Histoire de L’Ostéopathie

Elle est apparue en France dans les années 1960 grâce à des praticiens qui s’étaient formés au Royaume-Uni ou aux USA. Selon un schéma similaire aux autres pays, ces ostéopathes en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. Les résultats thérapeutiques suivant, le phénomène s’amplifia au point que les pouvoirs publics ne purent plus ignorer le phénomène de société.
Au début des années 80, l’enseignement de l’ostéopathie commençait à s’uniformiser. Des syndicats s’étaient constitués pour défendre les intérêts des professionnels. Les ostéopathes français ressentent alors le besoin d’organiser de façon distincte, la défense des intérêts des professionnels, ceux de la formation et la promotion de la profession. Il fallait donc créer une structure susceptible de parler d’une même voix de la profession, de promouvoir une éthique et de codifier une déontologie.
En collaboration avec Jean Peyrière, Régis Godefroy (1945-1992) et Jean Josse (1934-1990), Robert Perronneaud-Ferré rédige les statuts de cette association qui s’appellera le Registre des Ostéopathes de France. Il les dépose en Préfecture des Bouches du Rhône le 23 avril 1981. Dès lors, le ROF ne cessera de mener des actions d’influence auprès des pouvoirs publics et des parlementaires pour que l’ostéopathie et les bons ostéopathes soient légalisés en France comme une profession de santé.

Contact

Téléphone

04 93 45 42 97

Adresse

112 Boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet