La Kinesithérapie
-
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, de renforcement musculaire, de mobilité et d’endurance d’un patient. La kinésithérapie est très utilisée à la suite d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour l’organisme. La kinésithérapie concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l’organisme, en particulier la respiration. Elle améliore la qualité de vie du patient. Le titre de kinésithérapeute est uniquement réservé, en France, aux personnes ayant obtenu un diplôme d’État validé par le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et étant inscrites au Conseil national de l’Ordre.
Les soins du kinésithérapeute sont soumis à prescription médicale. Le médecin traitant ou le chirurgien va décider de la nécessité de traiter une pathologie par un kinésithérapeute. Il va ensuite orienter vers le professionnel le plus adapté à la situation.
-
Que soigne un kinésithérapeute ?
Les soins du kinésithérapeute sont nécessaire pour la rééducation postérieure à un traumatisme (fracture, entorse, tendinite…), après un accident vasculaire cérébral, après un alitement prolongé ou tout type de maladie neurologique ou motrice. Les soins de kinésithérapie sont également utiles en rééducation périnéale après un accouchement. Le rôle du kinésithérapeute est aussi d’améliorer la respiration chez les sujets encombrés ou chez les nourrissons atteints de bronchiolite. Certains kinésithérapeutes sont spécialisés en kinésithérapie vestibulaire, pour traiter les troubles de l’équilibre liés aux vertiges d’origine ORL. Le masseur-kinésithérapeute masse, soulage et rééduque grâce à différentes techniques de mouvements, voire parfois l’utilisation de l’eau, de la chaleur, du froid ou des ultrasons.